Mission de l’Institut de physiatrie du Québec

L’Institut de physiatrie du Québec regroupe sous un même toit des médecins et des professionnels paramédicaux qui s’occupent des affections de l’appareil locomoteur, par exemple les maux de dos et de cou, les tendinites, les bursites, les névrites, les séquelles d’entorse et de fracture.

Les physiatres sont des médecins spécialistes formés pour prescrire l’investigation et le traitement de ces affections. Ils voient les patients en consultation à la demande de médecins généralistes ou spécialistes. Parmi les méthodes d’investigation, l’électromyographie et l’échographie sont disponibles à l’Institut. : Un large éventail de techniques d’infiltration sous fluoroscopie et sous échographie est dispensé par des physiatres formés spécifiquement dans ce domaine.

Les physiatres de l’Institut sont professeurs à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et participent activement à l’enseignement aux étudiants en médecine, aux résidents en physiatrie et aux médecins déjà en pratique.

La présence d’un chirurgien plasticien, d’un neurochirurgien et d’une anesthésiologiste permet d’élargir l’éventail des services diagnostiques et thérapeutiques disponibles pour nos patients.

Plusieurs méthodes thérapeutiques sont appliquées par des professionnels paramédicaux chevronnés : physiothérapeutes, ergothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique. Ces services sont utilisés régulièrement par les physiatres mais sont aussi disponibles pour les patients via leur médecin ou pour les patients directement.

La mission de l’Institut est d’offrir aux patients qui lui sont référés un service à la fine pointe des connaissances et des développements technologiques. La plupart des patients proviennent de la région de Montréal, mais l’Institut représente également un centre de référence unique pour les médecins de plusieurs régions du Québec.