SERVICE D'ÉCHOGRAPHIE
ÉCHOGRAPHIE
DIAGNOSTIQUE

Je prends rendez-vous

Consultation physiatrique et échographie diagnostique

Il est possible d’obtenir, dans le même rendez-vous, une consultation spécialisée avec un physiatre et une échographie diagnostique. L’échographie permet de confirmer le diagnostic et faire l’évaluation détaillée d’une vaste gamme de problèmes de l’appareil locomoteur : déchirures des muscles, tendons et ligaments, tendinoses (tendinites), bursites, calcifications, lésions des nerfs périphériques, kystes, arthrite et arthrose, etc.
 

En appliquant sans douleur une sonde et du gel sur la peau, l’échographie utilise les ultrasons (sans danger et sans irradiation)  pour reproduire sur écran une image des différentes structures de l’appareil locomoteur. L’interprétation de ces images par nos médecins physiatres surspécialisés en échographie, permet de confirmer la cause du problème et d’orienter le traitement.
 

Après avoir interrogé et examiné le patient, le physiatre procède ensuite à l’échographie. En combinant son expertise clinique de physiatre aux résultats de l’échographie, cette consultation bonifiée permet de mieux identifier le problème et souvent d’offrir un traitement dans le même rendez-vous. Les résultats sont expliqués au patient sur place et un rapport détaillé est envoyé au médecin référant.
 

La consultation spécialisée physiatrie/échographie diagnostique peut être combinée, dans la même rencontre, avec un traitement d’injection échoguidée de base ou spécialisé, selon le type de problème identifié et la discussion entre le physiatre et son patient.