Pourquoi consulter
un physiatre ?

Pourquoi consulter un physiatre ?

Qu’est-ce qu’un physiatre ?

Le physiatre est un médecin spécialiste. Après avoir complété sa formation médicale de cinq ans, il a fait des études spécialisées en physiatrie pendant un minimum de cinq années. Sa spécialité concerne le diagnostic, le traitement et la réadaptation des affections de l’appareil locomoteur.

 

 

La consultation spécialisée avec un physiatre comprend un questionnaire, un examen physique détaillé et la révision des examens paracliniques. Ceci est essentiel pour obtenir un diagnostic précis car il n’y a pas toujours de corrélation entre le tableau clinique et les résultats de l’imagerie (Rayon X, Ct Scan, IRM).

 

 

Les méthodes thérapeutiques du physiatre s’appuient sur l’intervention manuelle, les agents physiques, les agents pharmacologiques et divers types d’infiltrations.

 

Depuis plus de 20 ans, les techniques d’infiltrations sous scopie et sous guidage échographique ont contribué à un essor important pour préciser le diagnostic, améliorer les résultats thérapeutiques et diminuer bon nombre d’interventions chirurgicales. La physiatrie fait une large place à l’impact fonctionnel d’une condition pathologique et à sa rééducation en utilisant souvent la physiothérapie et l’ergothérapie.

 

Les principales affections traitées en cabinet de physiatrie sont les maux de dos et de cou de diverses origines, certains maux de tête, les atteintes des articulations, des tendons, des ligaments, des muscles, des nerfs et des bourses. En milieu hospitalier, le physiatre s’occupe de l’ensemble des affections de l’appareil locomoteur et de la réadaptation dite lourde : hémiplégies, paraplégies, amputations, polytraumatismes, polyarthrites, etc.